Les bourgs, les centres-villes martiniquais, sont-ils encore compatibles avec nos modes de vie actuels ? Comment en améliorer l’expérience pour tous les usagers ?

La revitalisation des bourgs apparaît comme une réponse naturelle aux enjeux de réduction des déplacements et de l'étalement urbain. Cependant après plusieurs décennies d'initiatives de réinvestissement des bourgs martiniquais, conjuguant des actions sur l'habitat, l'activité économique, l'aménagement des espaces publics, l'animation urbaine...les résultats n'apparaissent pas à la hauteur des attentes ainsi que des sommes et des énergies engagées.

D'aucuns questionnent la capacité des bourgs à s'adapter aux modes de vies actuels, à répondre aux attentes d'une population qui évolue. Forts de ces constats, les de l'Etat ont lancé une étude afin de caractériser l'attractivité des bourgs et centres-villes martiniquais et ont confié sa mise en oeuvre à l'ADDUAM.

Dans ce cadre, l'agence a organisé le 19 octobre à la ferme Perrine un atelier participatif intitulé " Désirer nos bourgs". Une trentaine de personnes ont ainsi participé à cet atelier pour réfléchir ensemble aux facteurs d'attractivité des bourgs martiniquais.

En savoir plus :

→ Le PPT de présentation de l'atelier