Le projet urbain constitue un point important de l’activité de l’agence. Il concerne des territoires variés, qu’il s’agisse d’un quartier, d’un centre-bourg… Dans la suite logique de leurs documents d’urbanisme, les attentes des élus se situent de plus en plus au niveau de la réalisation des projets. Il s’agit donc pour l’agence d’intervenir de façon plus visible et en complémentarité avec le chantier des PLU. Depuis 2013, l’agence a ainsi mis en place une démarche innovante : les Ateliers Projets Urbains.


La concertation dès l’amont du projet

L’Atelier Projet Urbain Durable (APUD) de l’ADUAM a pour vocation de proposer un regard nouveau sur les centralités à redynamiser ou à renforcer. Des secteurs dont les enjeux ont été identifiés dans des démarches préalables (SCoT, PLU, projets d’aménagement) servent de cadre de réflexion.
Cette démarche expérimentale participative (diagnostic en marchant) permet aux habitants et aux élus, aux partenaires de l’agence et aux personnes ressources (architectes, sociologues, urbaniste) de prendre part à la réflexion dans un processus de concertation visant à promouvoir la participation et le débat public. Le défi réside dans la compréhension rapide des enjeux et des attentes des habitants, dans leur traduction en propositions dans les ateliers, et surtout dans leur adaptation aux contraintes du territoire et de la commune.


Une démarche originale

L’APUD prend la forme d’une journée de travail sur site, divisée en plusieurs temps : une présentation des enjeux de l’atelier, des grands principes d’organisation et une validation du site de projet ; un diagnostic en marchant afin que chacun identifie les limites sur secteur mais aussi ses lien avec d’autres projets connexes et le recueil des premières impressions des participants ; 
un travail en petits groupes selon une répartition géographique ou thématique ;
 une restitution de chacun des groupes ;
une synthèse. 
Dans une perspective de développement urbain durable, l’ambition de l’atelier est de définir et de mettre en œuvre des mesures d’aménagement sur un territoire urbain délimité prenant en compte les différentes échelles territoriales, sociales et environnementales dans le long terme, conformément aux prescriptions de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

                                            

 

En savoir plus :

→ Atelier Projet Urbain & Paysage de Saint-Pierre
→ Atelier Projet Urbain Dumaine : “Vivre à Dumaine”
→ Atelier Projet Urbain Carbet : “Vivre au Carbet”
→ Présentation de l'Atelier Projet Urbain Durable (APUD)