Les trois intercommunalités (Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique, communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique) sont engagées dans l’élaboration ou la révision de leur SCoT et une démarche de révision du SAR est engagée depuis 2010. La pratique met, toutefois, en lumière la difficulté de faire coïncider les territoires « officiels » dans lesquels sont engagés les exercices de planification avec les territoires vécus.

En effet, le SCoT aborde des problématiques dont l’influence dépasse bien souvent son territoire d’investigation et dont les interactions avec les territoires SCoT voisins sont fréquentes. L’interSCoT-SAR est une démarche inter-territoriale ayant pour but principal d’apporter de la cohérence. Il s’agit d’un espace de convergence, de concertation et d’échanges dont la problématique première est une meilleure cohérence des politiques publiques. Apporter de la cohérence entre les trois SCOT en cours d’élaboration et de révision, mais aussi avec le SAR en révision est l’objectif majeur.


Un espace de concertation et d’échanges

La démarche proposée part du constat que pour maîtriser au mieux son avenir, la Martinique a besoin d’une réflexion territoriale dépassant les territoires d’action publique connus à ce jour. Outil partenarial, l’Agence s’est vu confier en 2012 la mission d’animer cette réflexion avec les acteurs concernés (Collectivité Territoriale de Martinique, Intercommunalités) car elle est par « nature » au cœur des initiatives et du portage de ces nouvelles démarches d’articulation des SCOT entre eux, ainsi qu’avec le SAR.

En outre les capacités d’expertise de l’ADUAM et sa neutralité sont un levier précieux de rapprochement entre les SCOT, entre ces derniers et le SAR, favorisant ainsi la médiation et la concertation par des apports techniques objectifs. La position de l’Agence permet la mutualisation des moyens et la réalisation d’études techniques. Cette démarche n’est pas un nouveau cadre institutionnel mais bien un dispositif favorisant la coopération et la mise en réseau des territoires de planification. La souplesse, l’adaptation et la partage en sont les mots d’ordre.

                                                                                                 

Télécharger :

Fiche d'application de la loi littoral "Cadrage"

Fiche d'application de la loi littoral "Extension de l'urbanisation"

Fiche d'application de la loi littoral "Préservation des espaces naturels"

Film de l'atelier de la 5ème rencontre "Un aménagement durable pour notre littoral- Acte 2"

Film du séminaire de la 5ème rencontre "Un aménagement durable pour notre littoral -Acte 2"

Actes de la 4ème Rencontre de l’InterSCOT-SAR “Un aménagement durable pour notre littoral”

→ Reportage vidéo sur les difficultés d'application de la loi littoral en Martinique“Rivages et décodages"

Actes de la 3ème Rencontre de l'InterSCOT-SAR  “Vers une mobilité durable"

Actes de la 1ère Rencontre de l’InterSCOT-SAR “Nouvelles échelles, nouvelles démarches“