Les lancements concomitants de la révision générale du PLU du Vauclin et de la démarche d’aménagement opérationnel des centralités urbaines constituent l’opportunité de mettre en œuvre ce chantier. Ces 2 projets, portés respectivement par les pôles PU et SEPP se situent à l’articulation entre planification et phase pré-opérationnelle et nécessitent la mise en place d’un travail terrain renforcé et d’une concertation importante.

Une journée terrain « carte blanche » réunissant les pôles SEPP et PU a été réalisée avec le maire du Vauclin et les élus du conseil municipal. Au programme : chasse au trésor, visite de terrains, ateliers participatifs.

Au total une quinzaine d’élus ont participé aux ateliers qui ont été organisés autour des questions urbaines, économiques, environnementales…

Les éléments de cet atelier ont permis de nourrir à la fois l’élaboration du PADD, par la formulation de grands enjeux de la commune et la démarche d’aménagement opérationnel des centralités, par l’identification des principaux secteurs de projet.