Â
     Â
   Â
   Â
   Â
L’OTM est un outil d’observation territoriale transversal du territoire et d’évaluation des politiques publiques de l’ensemble des partenaires de l’ADUAM. C’est un dispositif partenarial qui regroupe une diversité d’observatoires à l’échelle de la Martinique.
L’OTM a vocation à suivre l’évolution de variables et d’indicateurs-clés du développement durable pour éclairer le pilotage de l’action publique. Il permet de produire des diagnostics, de télécharger des rapports, de créer des cartes sur diverses thématiques et à différentes échelles du territoire.
L’O2TM a été créé en 2012 suite à la réforme des transports du Conseil régional. Administré par l’ADUAM, sa vocation est d’analyser et de suivre l’évolution de l’ensemble des activités en lien avec la mobilité afin de permettre une meilleure cohérence des politiques de transport et d’aménagement du territoire. L’observatoire publie « La Lettre de l’O2TM » et dispose également d’un portail en ligne aux multiples fonctionnalités (cartographie de données statistiques, rapports synthétiques, export de données…) comprenant environ 300 indicateurs de mobilité.
«e-PLU» est une application de consultation en ligne des Plans d’Occupation des Sols et des Plans Locaux d’Urbanisme mise en ligne par l’ADUAM. Elle est constituée de certaines données cartographiques et réglementaires issues des Plans Locaux d’Urbanisme approuvés au 01 janvier 2016 et mises à jour à chaque approbation de nouvelles procédures.
Il s'agit d'un document d'information, non exhaustif. Nous vous conseillons, de toujours vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie, détenteur des documents officiels et complets du PLU.
L’ADUAM observe plusieurs champs du foncier martiniquais depuis 1983. Afin de simplifier l’accès à ces données foncières, l’agence a créé plusieurs applications qu’elle regroupe sous le nom de Terres Equipements Réserves foncières Réhabilitation des quartiers Agricoles (TERRA). C’est un dispositif d’observation avec un double enjeu foncier : la gestion économe de l’espace martiniquais pour préserver les terres agricoles ainsi que le défi du renouvellement urbain. Il comprend des indicateurs sur les thématiques suivantes : marché foncier, foncier agricole, risques, consommation, potentialités foncières.
Â
La note présente la part des espaces artificialisés en Martinique en 2017 et observe plus spécifiquement les couvertures et les usages présents au sein de ces espaces.Â
Le 2ème numéro de « La Lettre numérique » présente des chiffres-clés sur les ressources (matériels et réseaux informatiques, services pédagogiques...) dont disposent...
Lire plusLa CACEM a mis en place un dispositif visant à accompagner la commune de Saint-Joseph dans une démarche de revitalisation de son centre-bourg, dont l’ambition est d’affirmer la centralité de ce bourg, en le positionnant en locomotive du développement urbain...
Lire plusLa démarche a été lancée en 2021. L’équipe projet s’est immergée dans le bourg en mode « résidence » pour investiguer, identifier les atouts et contraintes du site et dialoguer avec les Carbétiens et comprendre leurs usages et modes d’appropriation.
Lire plusLes 3 fiches d’application de la loi littoral en Martinique permettent de traduire les principes de la loi littoral dans les documents de planification.
Lire plus                 Â
     Â
   Â
   Â
   Â