Ateliers ATLD Haïti

Le Ministère de l’Intérieur et de Collectivités Territoriales (MICT) d’Haïti, en lien avec la Fédération nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), a initié une politique de renforcement et de modernisation des municipalités haïtiennes, visant à favoriser le développement local. C’est dans ce cadre et à la demande de certains maires, qu’il soutient la création d’agences techniques locales départementales (ATLD) afin que les communes d’un même département mutualisent leurs moyens pour disposer d’un pool de compétences leur permettant de faire face aux défis rencontrés localement. La mise en place des ATLD constitue une étape supplémentaire dans le processus de décentralisation du pays.

Au travers des ATLD, les élus recherchent un pool de compétences sectorielles leur permettant de faire face aux défis rencontrés localement : planification urbaine, développement sectoriel, expertise juridique, ingénierie de projets, recherche de fonds, mobilisation fiscale...Les trois Départements du sud-ouest du pays (Grande Anse, Sud et Nippes), durement frappés et quelque peu perturbés dans leur organisation à la suite de l’ouragan Matthew en octobre 2016, ont été choisis comme territoires d’expérimentation de ces ATLD.

UNITE Caribbean, agence de conseil en coopération régionale caribéenne, a été mandatée par le MICT pour accompagner l’émergence et la structuration de ces agences. A l’issue des deux missions qui se sont déroulées en avril 2018, puis en juillet 2018, le modèle économique des ATLD a été validé, ces dernières ont été créées et seront bientôt installées. Cette mission « Atelier ATLD » s’inscrit dans la continuité des deux premières. En effet, les échanges organisés tant avec les élus qu’avec leurs différents partenaires ont révélé la nécessité pour les acteurs de disposer d’orientations précises et d’une feuille de route claire. 

LA MISSION

L'objet principal de la mission était d'accompagner les élus dans la formalisation des orientations stratégiques des d’agences techniques locales départementales (ATLD) à partir des enjeux identifiés sur leur territoire et d'élaborer le 1er programme d'actions pour permettre à chaque ATLD de lancer ses activités. Les ateliers se sont déroulés dans chacun des territoires concernés, Grande Anse, Sud et Nippes. Ces ateliers ont été structurés à partir de trois principes :  

  • une démarche qui part du terrain pour faire émerger les enjeux du territoire
  • une organisation de type « co-working »
  • une production simple à exploiter

Il s’agissait pour l’ADDUAM d’animer des ateliers collaboratifs et participatifs pour aider les élus à formaliser leurs orientations et à faire émerger les projets prioritaires.

 

Désirer nos bourgs et centres-villes martiniquais

Les bourgs, les centres-villes martiniquais, sont-ils encore compatibles avec nos modes de vie actuels ? Comment en améliorer l’expérience pour tous les usagers ?

La revitalisation des bourgs apparaît comme une réponse naturelle aux enjeux de réduction des déplacements et de l'étalement urbain. Cependant après plusieurs décennies d'initiatives de réinvestissement des bourgs martiniquais, conjuguant des actions sur l'habitat, l'activité économique, l'aménagement des espaces publics, l'animation urbaine...les résultats n'apparaissent pas à la hauteur des attentes ainsi que des sommes et des énergies engagées.

D'aucuns questionnent la capacité des bourgs à s'adapter aux modes de vies actuels, à répondre aux attentes d'une population qui évolue. Forts de ces constats, les de l'Etat ont lancé une étude afin de caractériser l'attractivité des bourgs et centres-villes martiniquais et ont confié sa mise en oeuvre à l'ADDUAM.

Dans ce cadre, l'agence a organisé le 19 octobre à la ferme Perrine un atelier participatif intitulé " Désirer nos bourgs". Une trentaine de personnes ont ainsi participé à cet atelier pour réfléchir ensemble aux facteurs d'attractivité des bourgs martiniquais.

En savoir plus :

→ Le PPT de présentation de l'atelier 

Signature convention AFD

L’ADDUAM (Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique) et l’AFD Martinique (Agence Française de Développement), ont signé une convention le 21 septembre, à 11 heures 30 dans les locaux de l’AFD Martinique.

Cette convention constitue la déclinaison locale de la convention de partenariat stratégique et financier entre la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme et l’AFD France. Cette signature constitue une étape importante dans la relation entre ces deux structures. Grâce au financement associé, l’AFD permet à l’ADDUAM de renforcer son rôle d’expertise et de conseil, non seulement à l’échelle de la Martinique, mais aussi de se déployer à l’échelle de la Caraïbe, en appui à des projets de coopération décentralisée régionale. Et d’ainsi contribuer à faire partager notre expertise et à s’enrichir de celles d’autres pays aux contextes géographique, climatique, historique et social proches..

En savoir plus :

→ Le dossier de presse

→ Interview de la Directrice de l'ADDUAM sur RCI                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Atelier PADD-Bellefontaine

L'ADDUAM a identifié la concertation et la place donnée au terrain, comme des enjeux importants dans son objectif d’être aux services des collectivités et en particulier des communes.

L'objectif de cet atelier était qu’au terme des échanges, les élus de la ville de Bellefontaine aient exprimé leurs souhaits pour le devenir de leur commune dans les années à venir. La ville a en effet engagé une procédure de révision générale de son PLU.

Cet atelier d'échanges avec les élus s'est articulé autour de trois thèmes choisis : environnement, économie, habitat.

Trois tables accueillaient les élus avec un support de communication adapté (cartes IGN, photos aériennes, grande page blanche). Un animateur écoutait les participants, notait leurs visions, leurs idées, posait des questions si besoin pour mieux comprendre les intentions des élus. Ces tables rondes ont permis de s’exprimer par petits groupes (en notant les idées mais aussi en les localisant sur une carte quand cela était possible) sur une durée de 30 minutes.

A l’issue de cet atelier, l'ADUAM proposera à l'équipe municipale les premiers axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.